La Team
Noobz vient de mettre à jour ce petit plugin permettant de connecter un clavier à la PSP.
L'application vous permettant de connecter un clavier à votre PSP est de retour ! Tout juste sortit par la Noobz Team,
Fanjita viens de mettre piKey v0.2 dans leur site ! Pour ceux qui ne sont pas au courant, piKey (avec l'aide
d'harleyg) est un driver qui vous permet d'utiliser un clavier sur votre PSP.
Ce qui avait déjà été dit auparavant est toujours valable "Un clavier infra-rouge est la meilleure option, le support d'un clavier USB est presque impossible." Cette nouvelle version n'a donc toujours pas le support du USB. . Voici la liste complète des capacités et ajouts de cette nouvelle version :
- Un nouveau mode "keypress", vous permettra d'utiliser de façon plus naturelle les jeux d'action. Ce mode sera sélectionné par défaut, et le clavier changera de mode automatiquement si il faut taper du texte.
- Vous pouvez maintenant assigner une fonction à un bouton - maintenant, vous pouvez choisir vos touches pour les mouvements dans les FPS, ou dans le XMB.
- Support des mouvements du joystick avec le clavier
- Support du Danzeff OSK - Vous pouvez maintenant utiliser vos clavier physique dans les applications qui utilisent un clavier virtuel (comme AFKIM par exemple)
- Correction de l'installation dans le flash0 pour supporter les homebrews se trouvant dans GAME150
- Le clavier Palm UW est partiellement supporté, mais l'auteur ne l'a pas testé lui même
- Information du statut à l'écran
- Plusieurs petite corrections mineures
Des corrections de bugs spécifiques sont aussi présent dans le readme, fournis avec l'archive. Voici quelque notes des développeurs :
- Le support multi-langue n'est pas vraiment fonctionnel, Sony utilise différente disposition pour chaque région, elles ne sont pas correctement supportés
- Le plugin Danzeff peut provoquer des oublis de lettres si vous taper trop de texte en une fois.
- Si la PSP est mise en veille, piKey ne fonctionnera plus.
- piKey à seulement été testé sur un firmware 3.10OE, il devrait marcher sur les autres firmwares en OE, mais je n'ai pas testé personnellement.
Merci de bien lire les documents inclus dans l'archive. Tout se trouve dans le guide ! Cet homebrew écrit et s'installe dans le flash, donc soyez sûr de savoir ce que vous faites ! Vous serez le seul responsable en cas de brick !
Concept de base : piKey consiste en un module central framework, qui agit comme un coordinateur entre une collection de modules de plugin.
Chaque plugin procure une interface entre le framework, mais également la source d'entrée (Par exemple un clavier) - Ils sont appelés plugins d'entrée - ou un environnement d'entrée sur la PSP (Comme un clavier visuel sur l'écran) - Ils sont appelés plugins de sortie.
piKey chargera et activera n'importe quel plugin que vous aurez installé, vous pourrez donc facilement choisir quelle fonctionnalité vous voulez utiliser à n'importe quel moment.
Installation : piKey se lance mieux en tant que plugin pour les custom firmwares de Dark_AleX, même si il peut être lancé par un homebrew qui a besoin d'une entrée clavier.
Le moyen le plus simple de l'installer est d'utiliser l'installateur présent dans l'archive.
Premièrement, téléchargez l'archive de piKey. Voici ce que vous devez obtenir :
Copiez le contenu du répertoire MS_ROOT directement sur votre Memory Stick. Allez ensuite dans le menu Jeux de votre PSP et lancez l'homebrew nommé piKey installer. L'installateur vous demandera si vous voulez copier le prx pikey dans le flash0 et si vous voulez le lancer automatiquement en kernel 1.50. Tout ceci, n'étant recommandé que si vous savez ce que vous faites lorsque vous écrivez les fichiers dans le flash0. Une fois que l'installateur à copié les fichiers au bon endroit sur la PSP, redémarrez-la et allez dans le Recovery Mode, en pressant R au démarrage, puis allez dans la partie Plugins. Vérifiez que pikey.prx est bien activé dans le mode VSH et GAME !
Les Plugins piKey vient avec les plugins suivants par défaut :
Plugins d'entrée : * IR - Ce plugin utilise la librairie de clavier infrarouge de Monsti pour supporter l'entrée de différents types de clavier infra-rouges.
* SIO - Ce plugin supporte l'entrée via un cable Serial I/O. Les câbles SIO se branchent au port écouteurs de la PSP, pour procurer une interface serial. Vous pouvez utiliser le plugin SIO pour afficher les informations debug d'autres plugins de piKey.
Plugins de sortie : * CTRL - Ce plugin simule des pressions de touches sur la PSP, en mappant les touches pressées sur le clavier à d'autres boutons sur la PSP. Pour le moment, le curseur de touches simule des pressions des flèches directionnelles (D-Pad)
* OSK - Ce plugin détecte quand le clavier virtuel de la PSP est actif, et traduit les fichiers touches de piKey en un bouton nécessaire pour entrer le texte dans l'OSK.
* DANZEFF - Ce plugin fonctionne comme le plugin OSK, mais contrôle les homebrews utilisant la méthode de texte DANZEFF. Le plugin est seulement actif en mode JEUX. Il n'y a aucun moyen facile de détecter quand un clavier Danzeff est lancé, vous aurez donc à activer le mode "nKey's Danzeff" manuellement, en appuyant sur Ctrl-D de votre clavier. Une fois votre texte écris, désactivez le plugin avec Ctrl-D. nKey vous affichera son statut avec un message à l'écran.
Configuration La configuration est généralement plutôt simple effectuer. piKey devrait être convenablement configurable par la plupart des utilisateurs. Voici quelques choses que vous devez savoir :
Sélectionner le plugin que vous voulez utiliser : Si vous n'utilisez par un plugin particulier, vous pouvez choisir de l'empêcher d'être lancé. C'est simple : Supprimez simplement le PRX concerné qui se trouve dans "ms0:/seplugins/pikey/inputdrivers/" ou "ms0:/seplugins/pikey/outputdrivers/'
Avec la version 0.2, vous pouvez aussi désactiver individuellement les plugins sans les supprimer, en éditant le paramètre 'DISABLED PLUGINS' dans le fichier de configuration de nKey qui se trouve dans "ms0:/seplugins/pikey/pikeyconfig.txt".
Autres options du fichier de configuration pikeyconfig.txt inclus aussi les paramètres suivant :
* SIO DEBUG - contrôle les messages de debug qui apparaissent avec l'interface du cable serial.
* STATUS MESSAGES - contrôle l'affichage des message du statut à l'écran.
Désactiver piKey Vous pouvez utiliser le Menu Recovery de votre custom firmware pour choisir quand piKey doit être chargé. Démarrez simplement le Mode Recovery, sélectionnez les options de "Plugins". Vous pouvez choisir ici quels plugins vous voulez charger et dans quel mode de kernel. piKey est contrôlé par les entrées de pikey.prx bien évidemment.
Par défaut piKey est chargé dans les modes VSH et GAME
Configuration individuelle des plugins Ces plugins peuvent être configurés individuellement
Plugin IR : Le plugin IR a besoin de savoir quel clavier vous avez installé - Vous pouvez le dire en éditant le fichier "ms0:/seplugins/pikey/pspirkeyb.ini" sur votre carte mémoire. Il utilise le clavier Targus par défaut.
Vous pourrez également avoir besoin de vérifier si vous utiliser le bon keymap - regarder la partie "map = " dans le fichier ini si vous avez besoin de le changer. QWERTY est utilisé par défaut. (AZERTY est le keymap européen !)
Plugin CTRL : Le plugin CTRL utilise un fichier, qui définira chaque boutons de votre PSP à une touche du clavier. Vous pouvez néanmoins les changer en éditant le fichier "ms0:/seplugins/pikey/ctrlmap.txt". Vous pouvez assigner plusieurs touches si vous le souhaitez, mais le maximum d'entrée dans ce fichier est de 24 - les entrées supplémentaire seront ignorées.
Utiliser piKey : Il n'y a pas grand chose a expliquer. Une fois installé et configuré, connectez votre clavier, vérifiez qu'il est bien branché et redémarrez la PSP. Dans le menu, dans un jeu, vous devrez trouvez que le plugin CTRL est le seul plugin de sortie actif.
Si vous tapez vos touches sur le clavier, vous verrez que la plupar ne fonctionnent pas encore. Mais si vous utilisez les touches directionnelles, le curseur du XMB bougera ! Super ! Vous pouvez désormais utiliser un clavier sur votre PSP. ENTRER simulera un bouton de confirmation (X ou O selon le paramétrage de votre PSP) et ESC simulera un bouton d'annulation. Vous pouvez presser F1 pour afficher un écran d'aide montrant toutes les touches.
Essayons maintenant d'utiliser le clavier virtuel. Allez dans paramètres Système, et Pseudo. Cela affichera le clavier virtuel, et le plugin OSK s'activera, donc tout ce que vous taperez sur votre clavier sera automatiquement entré sur le clavier virtuel. Les touches Gauche et Droite bougeront le curseur de texte, la touche Retour effacera le caractère. Vous pouvez utiliser ESC pour annuler ou ENTER pour valider
Utiliser le SIO à la place de l'InfraRouge Si vous avez un câble Serial I/O connecté à votre port écouteurs de votre PSP, vous pouvez taper depuis un terminal serial dans piKey. Vous aurez besoin d'avoir les paramètres suivants configurés pour votre terminal :
* Vitesse de connexion 4800 baud.
* 8 data bits, pas de parité, et 1 stop bit (8n1)
* Pas de contrôle "flow"
* Émulation du terminal VT100
Le terminal SIO recevra également des messages de statut et de debug de la part du framework de piKey.
Problèmes Si vous avez un problème pour faire fonctionner piKey, vous pouvez utiliser la liste suivante pour tenter de trouver ce qui ne marche pas ou ce qui n'est pas bon.
* Vérifiez que piKey est activé dans le Recovery Mode.
* Essayez de lancer hblib_sample c'est un programme très basique qui affiche votre entrée sur l'écran de la PSP. Si cela fonctionne, vous avez probablement un problème avec un plugin de sortie.
* Vérifiez que votre clavier ou autre périphérique fonctionne, en utilisant un autre programme qui n'utilise pas piKey. Par exemple les programmes de teste de la librairie de claviers IR.
* Vérifiez que vous avez les fichiers suivants sur votre memory stick:
1. ms0:/seplugins/pikey.prx
2. ms0:/seplugins/pikey/outputdrivers/piKeyCtrlout.prx
3. ms0:/seplugins/pikey/outputdrivers/piKeyOSKout.prx
4. ms0:/seplugins/pikey/inputdrivers/piKeysio.prx
5. ms0:/seplugins/pikey/inputdrivers/piKeyIR.prx
6. ms0:/seplugins/pikey/pspirkeyb.ini
7. ms0:/seplugins/pikey/keymap/novaets-kis2.ini
8. ms0:/seplugins/pikey/keymap/default.ini
9. ms0:/seplugins/pikey/keymap/qwertz-include.ini
10. ms0:/seplugins/pikey/keymap/README.txt
11. ms0:/seplugins/pikey/keymap/azerty-include.ini
12. ms0:/seplugins/pikey/keymap/qwerty-include.ini
13. ms0:/seplugins/pikey/keymap/azerty-include.ini
14. ms0:/seplugins/pikey/keymap/qwerty-include.ini
* Si vous avez un cable SIO, branchez le et sélectionnez 4800 baud, 8n1 sans contrôle "flow" sur votre terminal. Ceci devrait vous aider a trouver votre problème. Notez que vous aurez besoin d'un plugin SIO lancé pour pouvoir utiliser ceci.
Projets futurs De nombreuses choses sympathiques sont prévues pour piKey dans le futur. Ceci inclue :
* Nouveaux plugins pour
o Entrée via le clavier virtuel de Danzeff, pour ceux qui n'ont pas de problèmes hardware. Le clavier de Danzeff est le software de clavier le plus efficace que Fanjita ait vu.
o Sortie via Psprint et le clavier de Danzeff, pour les homebrews qui les utilise déjà.
* Bon support de l'UFT-8 pour les caractères non-US-ASCII.
* Possibilité de lancer piKey via le HEN
* Configuration améliorée, pour l'instant de différents keymapping dans le plugin CTRL.
* Ajout du support des touches spéciale sur les claviers Targus
Ce programme n'a pas pu être testé par PSPgen car nous n'avons pas de clavier compatible.
Nous comptons sur vous pour nous ramener vos impressions que nous transmettrons à Fanjita.
ici
pspgen