Tout savoir sur le briquage / débriquage
Une PSP BRICKEE, c’est quoi ?
Littéralement briqué (ou brické) signifie transformé en brique
Une PSP brickée, c’est tout simplement une console qui, lorsque vous l’allumez ou la rebootez, se rétro éclaire mais l’écran reste NOIR.
Ce qui veut dire que PSP est maintenant une brique
Ce phénomène est dû à une mauvaise manipulation
C’est un facteur humain qui cause le brickage
Les homebrews et autre programmes sont testés avant
D’être mis sur le forum et ils fonctionnent !!
Le flash0 : c’est le BIOS de votre PSP , les fichiers internes qui gèrent le fonctionnement de votre console , l’espace du flash0 est de 20.1Mo
Le flash1 : c’est vos paramètres de configuration : Pseudo, Langue , … etc
La plupart des brickages arrivent lors d’un changement dans le
flash 0 de votre PSP.
Les changements du
flash0 touchent directement le cœur de votre PSP, le BIOS
Pour faire une comparaison avec un ordinateur , c’est comme toucher au bios de la machine ou à la base de registre du système …
Lorsque le brickage arrive, c’est que votre PSP ne peut plus accéder aux données du BIOS ou les données sont erronées ou bien encore illisibles.
C’est directement la puce qui contient le BIOS qui est attaquée.
Pour éviter de bircker votre PSP vous devez faire attention lors des mises a jour de SONY , en effet ces dernières formatent complètement le flash0 et le ré installe , l’utilisation de homebrews qui touchent le flash , et les différents downgrades
Lors d’une manipulation du Flash0 assurez vous de :
1) Charger suffisamment votre batterie et de préference brancher le cable d’alimentation pendant la manipulation , car si votre PSP s’éteint pendant la manipulation du flash0 -->Brick
Ne jamais retirer votre Memory Stick lors de la manipulation du flash0
2) Toujours faire attention a l’espace disponible du flash0 avant de faire une manipulation , par exemple si vous mettez un gameboot de 200Ko alors que vous n’avez que 100Ko de libre dans le flash0 --> Brick
3) Lire attentivement les instructions dans le "read me" ou dans les
tutos disponibles sur le site avant de faire quoi que ce soit
4) En cas de downgrade assurez vous d’avoir le firmware adéquat et n’oubliez pas de vérifiez votre
carte mère
Si malgré vous , votre PSP a été brické il existe deux solutions
1-Le Mode Reovery pour une PSP SEMI BRICKEE Pour que cette solution soit possible il faut impérativement avoir un installé le recovery mode avant que votre PSP ne soit brické , ce dernier est automatiquement installé avec les customs firmwares (2.71 SE , 3.02OE , 3.03OE) ou alors il faut installer le concept proof de Dark_Alex pour les 1.50 pour cela il vous suffit de mettre X-FLASH qui s’occupe d'installer le recovery mode pour vous
Pour utiliser le mode recovery rendez vous ici -->
Le recovery Mode 2-La puce Undiluted Platinium pour une PSP BRICKEE Cette solution consiste à changer la puce d’origine sur la carte mère de la PSP par une puce programmable.
En effet, cette puce une fois installée est branchée via l’USB à votre PC. Le logiciel fourni avec la puce permet de programmer le BIOS et le firmware voulu (1.5, 2.71,…)
Comme vous l’aurez sans doute compris, cette solution assure une re-programmation en cas de brickage, donc vous pourrez bricker 10 fois, vous pourrez reprogrammer 10 fois.
Certes, cela a un cout (entre 130 et 160 euros), mais c’est le seul moyen de pouvoir vous servir à nouveau de votre PSP, si elle est hors garantie.
Si votre PSP est toujours sous garantie, essayer de la rapporter à votre SAV. Dans le meilleur des cas, si votre PSP a moins de 15 jours (parfois moins de 30 jours), vous pourrez obtenir un échange. Sinon, elle sera envoyée à la plateforme SONY, qui mettra le dernier firmware connu (le 3.03 à ce jour).
Voici quelques précisions apportés par
kingofauzi :
Le brick peut provenir du logiciel, aucun logiciel n'est sûr à 100 % (même si la majorité des bricks viennent d'une erreur humaine)
-Sony ne renvoit pas toujours les PSP du SAV avec le dernier firmware (bien que étant donné que le 3.03 est sorti il y a un bon moment, cela devient de plus en plus probable de récuperer une PSP en 3.03 après l'avoir envoyée au SAV).
-l'Undiluted Platinum est un second module de mémoire NANDFlash indépendant de celui de la PSP et pouvant être connecté au PC (pour le flasher) via un port USB spécifique : ce n'est pas un module de remplacement du NANDFlash interne de la PSP, mais un second module, permettant d'avoir, au choix :
-2 firmwares (par exemple le 3.03 OE-C sur la PSP et le 1.50 sur l'Undiluted Platinum, ou encore le 3.03 officiel ou n'importe quel firmware) : il faudra reflasher l'UP via le port USB spécifique en cas de brick.
-Le BIOS Epsilon : il faut installer le firmware 2.71 officiel sur le NANDFlash de la PSP, puis la puce s'occupe de patcher le firmware afin de pouvoir lancer des ISO via le menu GAME, lancer des homebrews, etc.. (un peu comme le 2.71 SE-X de Dark_Alex) : vous bénéficier également du recovery du BIOS Epsilon, donc pas besoin de reflasher l'Undiluted Platinum en cas de brick.
Installer le BIOS Epsilon n'a que peu d'interêt depuis la sortie des customs firmwares 2.71 SE-X et 3.0x OE-X de Dark_Alex (il faut savoir que le BIOS Epsilon est sorti bien avant le 2.71 SE-A, mais depuis la sortie du 2.71 SE-A, la team Epsilon, créatrice du BIOS Epsilon, semble avoir abandonné son travail).
-Le 3.03 OE-C sur le NANDFlash de la PSP et le recovery Epsilon sur l'Undiluted Platinum : 1 seul firmware, mais aucun besoin de reflasher l'Undiluted Platinum en cas de brick, il faut juste mettre l'image .flash du 1.50 et lancer la restoration.