Bon, vous avez dû vous dire que l'utilisation d'un homebrew pour dumper est une option peu rapide et puis pas très pratique. Qu'a cela ne tienne nous allons utiliser le recovery !
Démarrez votre PSP, appuyez sur R avant que vous arriviez sur le XMB et normalement vous devriez être dans le recovery mode ( un écran bleu clair avec des inscriptions chelou.... ), vous branchez un cable usb, vous allez dans Advanced -> Toggle USB (flash0) !
Votre PC devrait s'agiter un peu, ouvrez donc une fenetre de l'explorateur, Poste de Travail ( pour ceux sur mac os, et linux vous devreiez avoir l'équivalent ). Well, vous devriez avoir quelquechose ressemblant à ceci :
Vous devez vous dire ( vous vous dites pardon ) : " Mais euh c'est pas dangereux tout ça ? Je suis en live sur mon flash là ! " Et vous avez raison sauf que bon, on risque pas grand chose tant qu'on ne fait que regarder ^^.
Esnuite, étape lègerement ennuyante je vous l'accorde, on va decrire le contenu du flash0.
a) Data Ce dossier ne comporte qu'un dossier avec un fichier "CA_LIST". C'est un certificat de sécurité donc pour Internet et autre !
b) Dic Ce dossier comporte quelques fichiers textes nécéssaire au naviguateur internet.
c) Font Il contient les fichiers polices. Comme par exemple les caractères japonais, chinois ou coréens, etc...
d) Kd Dossier critique du flash. Il contient une bonne partie des fichiers prx ( = dll ) nécessaires au bon fonctionnement de la PSP. /!NE PAS TOUCHER/!
c) Kn Là aussi dossier critique. Il contient quasiment le reste des prx. C'est ici que ce situe les fichiers de la version 1.50 pour les PSP en OE ( car en fait un firmware OE est un mix du dernier firmware plus le 1.50 ). Là aussi, prudence extrème !
d) Vsh Et enfin, le dossier qui va nous intérésser par la suite. Il contient 4 sous dossiers. Etc : rôle inconnu. Module : quelques prx modifiables... Nodule : Comme le dossier Kn. Et enfin, THE Dossier, Ressource: Il contient les RCOs de la PSP qui sont pour la plus part customizables, il contient également le gameboot ( vidéo d'intro au lancement d'un jeu ) et le fichier 01-12.bmp qui est un simple wallpaper.
Parmis quelques RCOs, voici une liste non exhaustive et leurs fonctions:
topmenu_plugin.rco : icônes du menu
system_plugin_bg.rco: vague
opening_plugin.rco: introduction ( le petit tidada au lancement de la PSP )
system_plugin_fg.rco: image de l'icône de la batterie
impose_plugin.rco: barre de son
system_plugin.rco: sons
2] USB FLASH1 Tout comme dit dans la première partie, le flash1 est l'endroit où se situe le registre de la PSP ( pseudo, internet, etc.... ). Il n'est pas très important de le dumper mais pour la curiosité voici ce qu'il contient :
Voilà qui est fait. Si à l'avenir vous désireriez aller plus vite dans le dump du flash, il suffit de brancher votre PSP en usb flash0 et de copier les dossiers présent dans un autre dossier se situant sur votre disque dur!
------------------------------
Bon, je pense que l'on a fait le tour pour le flash0 ainsi que le flash1, nous allons donc maintenant...
II]Flasher Youpiiiiiiiiiiiiii on va enfin flasher !!! On va utiliser la méthode par USB pour faciliter le flashage. Pour commencer, on va flasher un thème d'icônes pour vous apprendre la technique, après roulez jeunesse !
ATTENTION: Malheureusement, nous allons nous heurter à un problème. Le flashage de .rco personalisés n'est compatible qu'avec le firmware 3.03OE ! Ne tentez pas de flasher ces fichiers dans une 3.10OE, vous courrez droit au brick ! [center]Téléchargez donc ce pack :
black32//
Ouvrez-le, et decompressez le fichier topmenu_plugin.rco dans un dossier de votre disque dur !
[center]
Vous pouvez ensuite brancher votre PSP en USB flash0 ( à partir du Recovery Mode donc ). Ouvrez une fenetre de votre explorateur, allez retrouver votre topmenu_plugin.rco, copiez-le ( ctrl+c ), retournez au Poste de Travail, allez sur la lettre corespondant à votre flash0 ( chez moi, G: ). Naviguez vers le dossier vsh puis resource et collez-y votre fichier ! Confirmez le remplacement et redémarrez votre PSP ! Tadaaaam !
Voici ce que cela donne :
[center]
C'est beau hein ? ^^ Malheureusement il se peut qu'il y ait un problème lors de la copie et, dans ce cas-là, heureusement que vous avez sauvegardé votre firmware comme indiqué précédemment ! Pour réinstaller les fichiers normaux, recommencez l'étape décrite ci-dessus avec les fichiers de votre sauvegarde et vous retrouverez une PSP clean et fonctionelle !
Et voilà c'est fini !!! Normalement, si vous avez bien suivi le tutoriel, vous allez pouvoir flasher tous vos .rco personnalisés !
Pour les personaliser vous même, je vous propose l'excellent logiciel RCO Eitor.
dl:
http://www.pspgen.com/modules.php?name=News&file=article&sid=3493&mode=&order=0&thold=0