Avant de commencer :
Lisez le tutorial en entier avant de commencer. Les étapes ne sont pas accompagnées d'images (manque de moyen...), mais sont très clairement expliquées. Ne commencez à suivre le tutorial qu'une fois l'avoir entièrement lu, une première fois.
Ayez une bonne heure tranquille devant vous.
Bien sûr je ne pourrais nullement être tenu responsable de vos éventuels agissements maladroits.
Matos nécessaire :
Outils : - Cuter et/ou ciseaux
- Papier à poncer (moyen et doux)
- Super glue
- Compas
Matériaux : - Pâte durcissante en batonnêt : Attention, lavez-vous bien les mains après utilisation !
- Un stick PSP d'origine :
- Revêtement "aggripant" de votre choix (assez mince de préférence). Certaine lanières en plastique mou, ou type latex feront très bien l'affaire. Personllement, j'ai utlisé une lanière de ce type mais je laisse place à votre imagination... :
TUTORIAL : 1) Avec le cuter, découpez un morceau de pâte à durcir, de façon à avoir assez de pâte pour "sculpter" la forme que vous voulez donner à votre joystick home-made.
2) Malaxez la pâte, pour qu'elle devienne souple et de couleur uniforme, puis faites-en une boule bien ronde.
Attention à partir de là essayez de ne pas trop tarder dans les étapes 3 et 4, en effet après 5 minutes, la pâte durcis très vite.
3) Collez la boule de pâte par simple pression sur le grip du joystick d'origine de la PSP.
4) Modelez proprement la forme que vous souhaitez donner à votre joystick. Le fait que la boule soit bien ronde vous permettera de faire de beau arrondis, cônes, surfaces plates... N'hésitez pas à utiliser des outils de votre choix, pour faire un beau creu au mileu ou autre. La paume de la main et les doigts donnent aussi de beaux résultats, surtout si vous étiez fort en pâte à modeler. Et noubliez pas que vous pourrez finiauler au papier à poncer à l'étape 7.
5) Une fois la forme désirée obtenue, laissez reposer 2 minutes pour que la pâte durcisse un minimum. Puis toutes les 30 secondes appuyez de façon
pas trop trop forte (pour ne pas déformer votre modelage) sur le sitck home-made, afin qu'il s'accroche bien au grip du stick d'origine. Faites-le au moins 3/4 fois, c'est important pour que la pâte reste bien fixée sur le stick d'origine.
6) Laissez reposer maintenant 10 minutes.
7) La pâte est alors dure comme fer. Il est temps de faire les finitions du modelage. Avec du papier à poncer, faites vos dernières modifications et finitions.
Une fois la finition terminée, assurez-vous de passer un petit coup de papier à poncer au moins sur
tout le dessus du joystick home-made. Cela va faciliter le collage du revêtement agrippant.
9) Mettez de coté votre nouveau modèle de stick.
10) Avec le compas, dessinez un cercle du rayon de votre joystick home-made sur le revêtement agrippant. Découpez très proprement.
Attention ! Vérifiez si la taille du revêtement ainsi découpé correspond bien au joystick. Cela sera un critère très important pour l'aspect visuel de votre joytick. N'oubliez pas que si vous avez sculpté des formes concaves ou convexes, il faut prévoir un diamètre de revêtement légèrement plus grand... c'est logique !
11) Si tout est propre, de la bonne taille, si le revêtement agrippe assez à votre goût et si vous n'avez pas encore abandonné, collez le revêtement sur le joystick home-made avec la super glue.
Attention, je vous conseille de bien centrer, voire même d'effectuer un point de colle minime juste au milieu avant de coller les bords, pour pouvoir éventuellement corriger l'ajustement des deux parties. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la super glue ne pardonne pas !
12) Voilà, vous avez votre stick home-made sur mesure ! allumez votre PSP et profitez de votre travail
planetepsp