Il faut avouer que les résultats de ventes de consoles en France représentatifs se font rares. Il est donc intéressant de voir les chiffres de ventes du premier trimestre provenant du quotidien les Echos afin que savoir enfin quelles sont les consoles qui marchent chez nous et celle qui ont du mal à se vendre.
Le grand gagnant de ce top est sans conteste et sans grande surprise Nintendo avec un total de plus de 400000 consoles vendus dont un nombre impressionnant de DS et un gros nombre de Wii également même si la console de Salon de Nintendo reste loin derrière la portable.
Sony ne se débrouille pas si mal et squatte les trois places suivantes avec sa Playstation 2, PSP et Playstation 3. Contrairement à Nintendo, Sony vend ses console plutôt équitablement avec des chiffres tournant autour des 90000 pour chacune, on sera quand même étonné de voir que la PS2 reste la plus vendu des trois Ceci est sûrement dû aux derniers hits sortis sur cette console en 2007, comme God Hand, Okami mais surtout Final Fantasy XII, la célèbre RPG de Square-Enix.
Mais le plus étonnant dans ce top reste les ventes de la Console de Microsoft qui sont plutôt mauvaises avec seulement 43000 ventes soit deux fois moins que sa concurrente directe, la PS3. La PS3 est sortie le 23 mars, et les chiffres sont donc ceux de la première semaine de la sortie contre ceux du trimestre pour la XBOX360. Il n'en reste pas moins que même si l'effet du lancement à du soutenir la PS3, le fait qu'elle fasse en une semaine deux fois plus que ce que la Xbox360 en trois mois peut susciter l'interrogation. Reggie, le président de Nintendo America aurait-il raison quand il a dit que la console de Microsoft ne se vendait bien qu'aux États-unis et en Angleterre ?
Pspgen